Les ateliers Linogravure de Cosette

etapes de linogravure 1 e1724141086700

Les ateliers Linogravure de Cosette

Dans notre petit atelier du 6 rue Massillon, ont lieu deux fois par mois les très populaires  ateliers reliure, mais depuis cette année, se déroulent aussi une fois par mois, les ateliers linogravure !

La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne, consistant à enlever les blancs ou « réserves » basée sur le principe de l’estampe ou du tampon. 

Il suffit de prendre un support à graver, chez nous, de la gomme à graver, sur laquelle on retire de la matière avec une gouge afin de laisser apparaître le dessin. Tout ce qu’on retire est donc ce qui n’apparaîtra pas sur le papier, l’encre se posant sur les parties non retirées (donc en relief), puis se déposant sur le papier pressé sur la plaque. C’est ainsi que l’on crée une matrice. Il faut réfléchir à l’envers, cela demande une petite gymnastique cérébrale, mais durant l’atelier vous aurez toutes les clefs pour parvenir à faire votre première gravure.

Cette technique permet d’imprimer un motif quasiment à l’infini, ou du moins, jusqu’à ce que la matrice soit trop abîmée.

Adaptés à tous les niveaux, même grand débutant, les ateliers se déroulent sur deux créneaux en fonction des besoins et du type d’impressions : 

  • De 14h à 17h pour les impressions simples sur papier,
  • De 14h à 18h pour les impressions textiles,

Les ateliers de linogravure avec impressions textiles sont cumulables avec les ateliers de reliure : vous pouvez ainsi imprimer votre motif sur un tissu qui servira de couverture à votre carnet.

Dans les deux cas, l’atelier se déroule un samedi ou mercredi après-midi et il est limité à 5 participants pour avoir des conditions d’apprentissage optimales. 

Vous pouvez découvrir les prochaines dates d’atelier ici.
Tout le matériel de base est inclus dans l’atelier, il vous suffit juste de venir avec votre bon et votre sourire et vous repartirez, à la fin de l’atelier, avec une matrice taillée par vos soins et plusieurs impressions de votre gravure sur du papier ou du tissu !

linogravure textile

Pour l’impression textile, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un t-shirt, un tote bag, tablier, nappe… ou tout autre objet en tissu à motif vierge fait avec du tissu en coton.Vous pouvez aussi apporter des morceaux/chutes de tissus en coton pour imprimer sur d’autres pièces que les miennes.

Vous pouvez, dans ce cours, également apprendre à fabriquer un baren (outil qui sert à imprimer), il vous suffit d’apporter :

– Un couvercle de pot confiture ou couvercle de pot de compote.

– Quelques morceaux de sopalin ou de chutes de feutre.

– Un morceau de tissu quelconque (récup) d’environ 50x50cm

pochon imprime en linogravure textile

L’atelier compte 5 étapes :

etapes de linogravure
  • L’illustration de votre gravure, 
  • Le transfert de l’illustration sur gomme à graver (qui est un support bien plus tendre que le linoléum traditionnel et que nous privilégions pour l’apprentissage)
  • La taille de la matrice et l’apprentissage de l’usage des gouges,
  • Le travail de l’encre et de l’encrage de la matrice,
  • L’impression de la matrice sur papier (blanc ou coloré) ou tissu.

Alors, si ça vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire ! Pour cela, il vous suffit d’acheter votre bon atelier en ligne, consulter les dates disponibles, puis m’envoyer un petit mail ou message privé sur les réseaux sociaux pour me dire à quelle date vous souhaitez venir. Vous recevrez ensuite un mail automatique de rappel deux jours avant la date de l’atelier afin de vous rappeler le rendez-vous et vous donner les précisions sur l’atelier.

INFOS PRATIQUES : 

  • Toilettes sur place,
  • Bouilloire et thé à votre disposition,
  • Présence de Kaki (ma chienne) sur place,
  • Chauffage l’hiver, fraîcheur des vieux bâtiments historiques l’été,
  • Transports publics et parkings (payants) à proximité immédiate de l’atelier, Parking : Conservatoire, Jaude, Hôtel de ville. Parking pas cher à la journée : place des Bughes (10-15 minutes de marche). Places gratuites : à partir du boulevard Lavoisier jusqu’à Montjuzet (20-30 minutes de marche). Arrêt de bus/tram : Hôtel de ville ou Carnot/Sablon (attention avec les travaux InSpire) Depuis la gare SNCF : lignes 4, 8 ou B. Carnot/Sablon
  • Restaurants, boulangeries, cafés tout autour de l’atelier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur mes adresses coup de cœur à Clermont.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.