Cosette Cartonera est une maison d’édition artisanale inspirée de voyages en Amérique du Sud dont les livres aux couvertures uniques sont fabriqués dans notre atelier au 6 rue Massillon, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Peints et reliés à la main, nos livres vous proposent d’entrer dans un univers artisanal et coloré aux accents oniriques et écologiques.
Depuis 2019, nous nous spécialisons dans la littérature jeunesse, avec pour ambition de bâtir un catalogue d’albums illustrés à destination des petits comme des grands. Nous souhaitons accompagner les enfants d’aujourd’hui à relever les défis de demain à travers l’image, le conte et la poésie, et parler, sans plus tarder, des problématiques environnementales qui bouleversent nos modes de vie.
Chez nous, les livres sont diffusés de bouche à oreille, sur notre boutique en ligne, dans des espaces de dépôt-vente ou encore sur des festivals et salons auxquels nous sommes invités.
Destinée à être enseignante, elle choisit de faire cohabiter ses envies artistiques et ses convictions personnelles. Elle créée sa maison d’édition artisanale, Cosette Cartonera. Elle voyage ensuite un an à travers l’Amérique du Sud afin d’apprendre les différentes techniques des maisons d’édition cartoneras. Après cette parenthèse, elle rentre s’installer en Auvergne pour développer ses rêves d’enfant et devenir artisane-éditrice, illustratrice et animatrice.
Fidèle mascotte de la maison d’édition, elle occupe le prestigieux poste de responsable panier. Rescapée d’un refuge, elle était prédestinée à une vie de chasseuse. Grâce à ses remarquables talents, elle est rapidement devenue la chienne la plus photogénique du plateau central de Clermont-Ferrand.
Lorsque nous écrivons et illustrons un texte, ou lorsque nous recevons un projet que nous validons, Maîtresse Mireille est la première personne à donner son avis d’experte. Institutrice en or, c’est une des premières à avoir cru en Cosette. C’est grâce à elle que nous nous appelons “Cosette” Cartonera, car c’est ainsi qu’elle surnommait Alicia quand elle était petite.
Arrivée tout d’abord en stage au sein de la maison, Laura a largement contribué à développer notre charte graphique et nos supports de communication. Designer formée au Vénézuela, elle collabore aujourd’hui avec nous en tant que graphiste tout en développant son activité de freelance dans la capitale française.
Notre chère correctrice grâce à qui nous évitons le maximum de coquilles dans nos livres ! Une rencontre que nous devons au réseau développé par notre coopérative d’activité et d’emploi Appuy Créateurs. C’est en effet lors d’une boutique éphémère de Noël que nous l’avons rencontrée !