Cosette Cartonera - Maison d'édition alternative à Clermont-Ferrand | Cosette ?
207
page-template-default,page,page-id-207,theme-bridge,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,transparent_content,columns-3,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Cosette ?

Une maison d’édition

Cosette Cartonera est une maison d’édition artisanale inspirée de voyages en Amérique du Sud dont les livres aux couvertures uniques sont fabriqués, dans notre salon, à partir de carton de récupération. Peints et reliés à la main, nos livres vous proposent d’entrer dans un univers artisanal et coloré aux accents oniriques et écologiques.

Depuis 2019, nous nous spécialisons dans la littérature jeunesse, avec pour ambition de bâtir un catalogue d’albums illustrés à destination des petits comme des grands. Nous souhaitons accompagner les enfants d’aujourd’hui à relever les défis de demain à travers l’image, le conte et la poésie, et parler, sans plus tarder, des problématiques environnementales qui bouleversent nos modes de vie.

Chez nous, les livres sont diffusés de bouche à oreille, sur notre boutique en ligne, dans des espaces de dépôt-vente ou encore sur des festivals et salons auxquels nous sommes invités.

Nos Engagements

  • Notre maison d’édition défend l’importance du retour au travail manuel et à la réhabilitation des métiers d’artisans.
  • Nous nous engageons à utiliser des matières premières issues d’enseignes respectueuses de l’environnement et françaises.
  • Nous imprimons tous nos produits localement, à Clermont-Ferrand, à 750 mètres de notre atelier.
  • Nous participons au circuit de l’Économie Sociale et Solidaire avec notre affiliation à la Coopérative d’Activité et d’Emploi Appuy Créateurs, qui nous accompagne depuis 2017.


Et derrière Cosette ?


Aujourd’hui, Cosette Cartonera est composée de :

Alicia Cuerva,
Après avoir abandonné un parcours tout tracé vers un métier d’enseignante, elle choisit de faire cohabiter ses envies artistiques et ses convictions personnelles en créant sa maison d’édition artisanale, Cosette Cartonera. C’est ainsi que commence un périple d’un an à travers l’Amérique du Sud afin d’apprendre les différentes techniques des maisons d’édition cartoneras. Après cette parenthèse, elle rentre en France et s’installe en Auvergne pour développer ses rêves d’enfant et devenir artisane-éditrice, illustratrice et animatrice.

Monsieur Tortue,
D’un naturel rêveur, il se destinait tout d’abord au monde sportif. Toutefois, rapidement rattrapé par la dure réalité du travail, il parvient à s’en extirper après sa rencontre avec Cosette en 2019. Il devient alors éditeur et responsable diffusion de la maison d’édition et commence à écrire des textes à destination des enfants sous son identité secrète…

Kaki,
Fidèle mascotte de la maison d’édition, elle occupe le prestigieux poste de responsable panier. Rescapée d’un refuge, elle était prédestinée à une vie de chasseuse. Grâce à ses remarquables talents, elle est rapidement devenue la chienne la plus photogénique du plateau central de Clermont-Ferrand.