30 Avr Le Marchand de graines ou comment parler de la bétonisation des villes aux enfants
Chez Cosette, nous mettons tout en œuvre pour inviter nos lecteurs au rêve et à l’optimisme, tout en cherchant à sensibiliser aux problématiques qui nous tiennent à cœur.
Le Marchand de graines illustre parfaitement cette volonté !
Dans la grande ville de Bellevue-sur-béton habite un petit garçon solitaire et introverti, Loan. Sa rencontre avec Colette, énigmatique voisine qui refuse de dormir, va le pousser à partir en quête des rêves disparus et d’un mystérieux marchand…
Au début de l’histoire, nous comprenons rapidement que le village de Bellevue-sur-Mer a été happé par la mondialisation et ses conséquences, ici, le sur-tourisme et l’artificialisation des sols, afin de devenir une mégapole désormais plus proche d’une fourmilière déshumanisée que du village de pêche d’origine.
Loan, le héros de notre histoire, va devoir découvrir certaines vérités afin de corriger certaines erreurs du passé et de donner à toute une nouvelle génération le droit de rêver.
Un livre pour enfants engagé qui utilise une figure populaire célèbre, le marchand de sable, afin de le détourner et de le réinventer à l’aune des enjeux écologiques actuels.
Car si l’on parle souvent de la disparition de diverses ressources telles que les minerais ou les forêts, le sable marin est la deuxième ressources la plus utilisée au monde, et son renouvellement, à l’instar du pétrole, ne se fait que sur des millions d’années.. Malgré les premières alertes datant de 2013, la disparition du sable reste une problématique souvent méconnue du grand public. Et pourtant, 75 à 90% des plages mondiales sont menacées de disparition dans les décennies à venir. Les compagnies d’extraction grignotent les plages et les remblaient avec du sable importé, dévastant l’ailleurs pour réparer l’ici.
Au niveau des usages, outre le secteur du bâtiment avec le fameux béton, on retrouve du sable dans la fabrication des microprocesseurs, et donc dans les smartphones, ordinateurs, cartes bancaires… mais aussi dans des produits plus étonnants comme le dentifrice ou le vin, à travers le dioxyde de silicium.
Mais Loan est un modèle d’optimisme ! Refusant la fatalité et le dépit, il se plonge à la recherche de solution pour inventer de nouvelles voies, de celles qui paraissent parfois inaccessibles à notre regard d’adulte.
Une belle histoire pour les nouvelles générations, et une belle façon de parler d’écologie avec les enfants, sans les angoisser !
Pour mieux parler de la disparition du sable avec les enfants autour de vous, et aller plus loin dans la lecture du Marchand de graines, nous avons mis au point une fiche pédagogique instructive, amusante et créative !
Vous pouvez également vous procurer le livre dans notre boutique 6 rue Massillon à Clermont-Ferrand ou sur notre site ici :
Sources :
https://pod.phm.education.gouv.fr/video/19954-le-sable-enquete-sur-une-disparition-artemp4/
https://journals.openedition.org/vertigo/18050
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-5-6/le-sable-enquete-sur-une-disparition-9333286
https://cca.asso.fr/le-sable-en-voie-de-disparition/
https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-sable-ademe/
Sorry, the comment form is closed at this time.