08 Août Et si on faisait comme eux ? Comment parler d’écologie avec optimisme
Les temps sont durs, l’avenir est incertain, mais il est important que la génération future reste optimiste !
C’est exactement la raison pour laquelle Marine Gutierrez à écrit Et si on faisait comme eux?.
Dans cet album accessible dès 3 ans, nous suivons Maya à travers ses questionnements sur le monde et sur les inquiétudes des adultes.
“Quand ils parlent du présent, ce n’est pas marrant. Et quand ils parlent du futur, ils sont très durs !”
L’éco-anxiété, un terme qui a fait son apparition il n’y a pas si longtemps, est un néologisme désignant l’ensemble des émotions liées au sentiment de fatalité vis-à-vis des diverses crises écologiques.
Et quand on lit une ou deux choses dessus, ce n’est pas très rassurant…
Selon Larousse, cette peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible touche surtout les 18-24 ans. Ces émotions sont principalement la peur, la tristesse et la colère, induites par le sentiment d’inaction ou d’insuffisance des actions prises en faveur de la planète, par les gouvernements et les populations. L’éco-anxiété pourrait même conduire à la dépression.
Ce qui est inquiétant là dedans, c’est que cette anxiété touche principalement les jeunes, et le risque, c’est que cette anxiété paralyse l’action à cause du sentiment de fatalité.
L’objectif de Et si on faisait comme eux?, c’est de faire en sorte de ne pas transmettre le virus de la peur aux enfants, et de leur proposer une vision optimiste de l’avenir grâce à des pratiques du quotidien qui rendent plus heureux.
On parle beaucoup d’écologie avec les enfants (et cela est très important), mais souvent nous pouvons aussi leur donner peur.
Quel enfant n’a pas paniqué simplement en apprenant que la Terre ne sera plus habitable dans 500 millions d’années à l’école ?
Et si on faisait comme eux ? peut être une occasion de parler des sujets écologiques avec les enfants en expliquant que nous avons, et ils ont à leur tour, le pouvoir d’encore faire changer les choses pour le meilleur.
Bien que la stratégie du colibri puisse être critiquée si l’on regarde la situation à l’échelle du monde, elle permet néanmoins d’avoir des actions concrètes, et potentiellement d’enclencher des changements localement qui peuvent ensuite se répandre.
Chez Cosette nous pensons qu’il vaut mieux agir avec nos proches, que de rester les mains dans les poches !
Notre rôle aujourd’hui, c’est de donner les clés et les bons réflexes aux plus jeunes pour créer un cercle vertueux.
Pour trouver ces petits gestes simple pour la planète, vous pouvez évidemment lire l’album, et voici quelques liens utiles pour aller plus loin :
https://www.greenpeace.fr/cop23-gestes-proteger-planete-quotidien/
Pour vous aider à parler d’écologie avec les enfants, nous avons également concocté une fiche pédagogique du livre, juste ici. Elle peut être travaillée en classe par les instituteurs ou bien sûr à la maison avec l’aide d’un parent pour les plus jeunes.
-
Et si on faisait comme eux ?€16.00
Sorry, the comment form is closed at this time.